Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 16:28
Cérémonie Césars/Oscars
Cérémonie Césars/Oscars

Première fois au commande de la cérémonie, Jérôme Commandeur a livré une prestation audacieuse avec des blagounettes gentilles et osées sans fausses notes.

 Côté palmarès ça n'a pas échappé à la règle, les césars sont le reflets des films plébiscité à Cannes plus tôt, dans ce cadre les films "Divines" et "Juste la fin du monde" ne sont pas repartis bredouilles. Le prix des meilleures actrices dans un second rôle et espoir ainsi que celui du meilleur premier film pour "Divines". Pour "juste la fin du monde", Xavier Dolan a remporté le césar du meilleur montage et du réalisateur (Dolan toujours très touchant et humble malgré son immense talent), et Gaspard Ulliel obtient celui du meilleur acteur. 

Le film "Elle " a également eu sa part avec une récompense pour Isabelle Huppert en tant que meilleure actrice et celle du meilleur film.

Le reste du palmarès a été partagé entre tous les films présents ("l’effet aquatique", "ma vie de courgette", "Frantz", "chocolat"...)

Il y a eu également un discours très fort de la part du réalisateur du meilleur documentaire "merci patron" qui a le mérite de dénoncer des vrais problèmes, pas comme toutes ces célébrités qui se borne à crier leur opinion haut et fort sur la tolérance comme si elle parlait pour tout le monde; tout ça a-t-il vraiment sa place durant cette soirée? surtout que la diversité n'a jamais été un problème dans leur milieu bien au contraire car les films récompensé sont très souvent multiculturels). Soirée politique donc, d'autant plus avec le discours de Georges Clooney qui a reçu un césar d'honneur. Acteur brillant, et plein d'humour mais son petit jeu de traduction orchestré avec son poto Jean Dujardin certes très drôle a gâché un peu l'émotion ressenti. Surtout que le moment venu de parler de Trump ce n'était plus le cas car il fallait bien entendre haut et fort ses positions! mais bon on savait Clooney très engagé politiquement.

 

De l'autre côté "of course" la politique était bien présente durant la cérémonie des oscars, je ne l'ai pas vu en direct, j'en ferai donc juste un petit résumé. Les 2 grands gagnants de la soirée ont été "La La Land" (meilleure actrice pour Emma Stone, meilleur réalisateur pour Damien Chazelle, ainsi que celui de la musique, du décor et de la chanson). En revanche l'oscar du meilleur film est revenu à  "Moonlight" (avec la fameuse bévue mainte fois relayée par les médias !), également l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali (1er musulman a obtenir un prix) et meilleur scénario adapté.

Le film "Manchester by the sea" n'est pas reparti bredouille avec l'oscar du meilleur acteur pour Casey Affleck et celui du meilleur scénario.

Le prix de la meilleure actrice dans un second rôle a été reçu par Viola Davis pour "Fences"

 

Récompenses multiculturelle donc après quelques années de polémique sur les oscars "so white".Coïncidence? Rappelons tout de même le but de ces cérémonies, récompenser une film ou un acteur car il est bon, émouvant, fort, représentant une performance artistique et non parce qu'il est blanc, noir, indien..... A méditer

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de let-fan-de-cine
  • : bandes annonces et critique de cinéma, envie de partager ma passion avec d'autres amoureux du 7ème art!
  • Contact

Recherche

Liens